Nos actions : Conférences-débat

Intervention d’Alain DE BROCA, médecin et philosophe au CHU d’AMIENS

« Aider le Gouvernement à réfléchir sur l’élaboration d’une loi en vue d’encadrer ou non pour une aide au mourir ? »

²

A l’initiative de l’Association de bénévoles intervenant au chevet des malades pris en charge par l’EMSP GHAT (Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Groupement Hospitalier Artois Ternois), le Vendredi 30 Novembre 2018 dès 18h30 dans la salle du Conseil de la Mairie de Bapaume, une conférence interactive sur La fin de Vie au 21ième siècle a fait l’unanimité auprès d’un public de près de 50 personnes.

Elle fut animée par le Dr Alain DE BROCA, médecin neuropédiatre au CHU d’Amiens et philosophe, qui dirige l’équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques régionale, et est directeur de l’Espace éthique régional Haut de France.

En fait, l’intitulé de l’intervention était « Aider à réfléchir sur l’élaboration d’une loi en vue d’encadrer ou non pour une aide au mourir ». L’objectif de la soirée, fut « recueillir des idées pour que la communauté s’interroge sur la fin de vie. ».

L’interactivité de l’animation à l’aide de smartphones pour le public et d’un vidéoprojecteur a permis de réussir le challenge de la mise en œuvre d’une conscience collective !

 

Dr Isabelle MATHYS, Présidente de l’Association de bénévoles intervenant au chevet des malades pris en charge par l’EMSP GHAT.